Entre 1870 et la Première Guerre mondiale, la culture de l'Art nouveau s'est développée, dans une période également appelée belle-époque. Les créations de l'Art nouveau se caractérisent par la poursuite d'un idéal esthétique sensualiste, c'est-à-dire qui fait appel aux sens et les excite par une profusion ornementale et des couleurs vives.

La liberté décorative était comprise comme un éclectisme formel : liberté de combiner les styles du passé, de les réinterpréter, de jouer avec eux selon les critères de l'intuition et du bon goût subjectif.

L'Art nouveau, appelé aussi le modernisme dans certains pays ne s'est pas seulement manifesté dans la peinture, la sculpture et l'architecture, mais aussi dans les arts appliqués ou décoratifs et les arts graphiques. Il a influencé la conception de meubles, de céramiques, de verreries, de lampes, de bijoux, etc. En bref, il a conditionné le design de toutes sortes d'objets utiles de la vie quotidienne.

L'art nouveau c’est quoi ?

Il s'agit du renouveau artistique développé entre le XIXe et le XXe siècle. C'était la fin du siècle ou la belle époque...

Cet art fait référence à l'intention de créer un art nouveau, jeune, libre et moderne. Une fois de plus, et comme tous les mouvements, une rupture avec le précédent, en gardant à l'esprit une idée claire : "l'avenir a déjà commencé".

L'artisanat est valorisé, sans toutefois renoncer aux avancées industrielles, et l'on aspire à démocratiser la beauté ou à socialiser l'art. À cette fin, l'idée a été promue que même les objets les plus quotidiens devraient avoir une valeur esthétique, tout en étant accessibles à l'ensemble de la population. C'est pourquoi toutes sortes d'objets utiles dans la vie quotidienne ont commencé à être visibles comme les buffets, les fauteuils art nouveau aux formes sensuelles qui convertissent le salon d’une maison en un vrai musée art nouveau. Y compris le mobilier urbain, qui est devenu très important (kiosques, stations de métro, lampadaires, poubelles, urinoirs...).

Sur le plan esthétique, l'inspiration est évidente dans la nature : les végétaux et les formes organiques sont entrelacés avec le motif central ; la ligne droite n'a aucun intérêt, les courbes et l'asymétrie sont préférées ; tout est plus sensuel, cherchant à satisfaire les sens.

Ainsi, fleurs, feuilles, tiges tordues, insectes, cheveux féminins, remplissent tout l'espace.

En conclusion, il est possible de soutenir qu'au sein d'un mouvement beaucoup plus complexe qui englobe toute la vie spirituelle de l'époque, le soi-disant décadentisme de la fin du XIXe siècle, l'Art nouveau est venu concrétiser la réponse à une demande de régénération qui traversait le bon sens collectif des artistes de la fin-de-siècle.

Les meubles de style art nouveau

Le mobilier Art Nouveau se caractérise généralement par des lignes délicatement incurvées et des motifs floraux. Le mobilier Art Nouveau n'a aucune ligne droite. Les dossiers des chaises et des pieds de table sont toujours élégamment courbés vers l'extérieur et sont souvent combinés avec des traverses décoratives.

Meubles art nouveau 1900

Les tissus qui recouvrent les meubles Art Nouveau sont souvent robustes et somptueux et vont du brocart, du cuir, du lin au velours. Les artistes réalisent des sculptures en bois complexes et des courbes gracieuses dans l'Art Nouveau en utilisant des bois durs tropicaux.

Les meubles de ce style, et l'art en général, ont commencé à s'orienter vers des arcs soudés et des dossiers de chaise élégamment gonflés dans les années 1880. L'art nouveau a commencé à Vienne, où il a rapidement gagné en popularité et s'est répandu dans le reste de l'Europe ; Belgique, France, Espagne et Allemagne. Les pièces alliant l'élégance au décor japonais avec l'extravagance gothique sont devenues très recherchées, malgré leur prix élevé. Chaque pièce de mobilier art nouveau était faite à la main et originale. Ce sont de véritables œuvres d'art.

Les tissus qui recouvrent les meubles Art Nouveau sont souvent robustes et somptueux et vont du brocart, du cuir, du lin au velours. Les artistes réalisent des sculptures en bois complexes et des courbes gracieuses dans l'Art Nouveau en utilisant des bois durs tropicaux.

Les meubles de ce style, et l'art en général, ont commencé à s'orienter vers des arcs soudés et des dossiers de chaise élégamment gonflés dans les années 1880. L'art nouveau a commencé à Vienne, où il a rapidement gagné en popularité et s'est répandu dans le reste de l'Europe ; Belgique, France, Espagne et Allemagne. Les pièces alliant l'élégance au décor japonais avec l'extravagance gothique sont devenues très recherchées, malgré leur prix élevé. Chaque pièce de mobilier art nouveau était faite à la main et originale. Ce sont de véritables œuvres d'art.

Les grands ébénistes et architectes de l'art nouveau

Il s'est diffusé dans des domaines tels que la peinture, la sculpture, l'architecture et le design. Il a fusionné l'industrie avec le caractère raffiné et poétique.

Louis Majorelle créateur de meubles art nouveau

Louis Majorelle

Sans doute un des plus grands ébénistes du XIXe siècle, Louis Majorelle (26 septembre 1859-Nancy, 15 janvier 1926), ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l'École de Nancy, dont il fut également vice-président.

Louis Comfort Tiffany

Il est né le 18 février 1848 à New York où il est mort le 17 janvier 1933. Cet artiste américain reconnu pour ses œuvres en verre teinté dans le style Art nouveau, a également peint, conçu des bijoux et des meubles.

Lampe Tiffany libellules style art nouveau

Víctor Horta

(Gand, Belgique, 1861 - Bruxelles, 1947) Architecte belge. Au début de sa carrière, à partir de 1893, il crée un langage original, basé sur la prédominance de la ligne courbe et l'intégration d'éléments architecturaux et décoratifs, avec lequel il devient, avec Henry Van de Velde, l'un des pionniers et principaux représentants du modernisme architectural en Belgique, comme le furent Antoni Gaudí en Espagne ou Otto Wagner en Autriche. Si vous êtes de passage à Bruxelles ne manquez pas la visite du musée Horta un chef d'oeuvre de l'art nouveau, tant par son design architectural que sa décoration intérieur. 

L'art nouveau est un art très complet que l'on retrouve dans de nombreux domaines, il est aujourd'hui reconnu dans le monde entier, chaque année des musées présente des expositions où les plus belles oeuvres sont exposées. 

Antoni Gaudi

Reus-Espagne 1852- Architecte espagnol. Il a commencé à travailler peu après avoir obtenu son diplôme d'architecture à l'âge de vingt-six ans et sa première commande a été de concevoir les lampadaires de la place Reial. Très vite, il est découvert par l'industriel catalan Eusebi Güell, qui lui commandera plusieurs de ses chefs-d'œuvre tels que "Palacio Güell", "Parque Güell", etc. Son œuvre la plus célèbre est la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone.

Nombre de ses œuvres ont été inscrites sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce n'est pas pour rien que Gaudi est considéré comme le plus grand représentant du modernisme catalan.

Charles Rennie Mackintosh

Architecte, designer et aquarelliste écossais, Mackintosh (1868-1928) était l'un des plus éminents représentants du mouvement Arts & Crafts et le principal représentant de l'Art Nouveau dans son pays natal. Ses célèbres motifs floraux abstraits n'ont jamais cessé de fasciner et d'embellir toutes sortes d'objets. Ses chaises sont sûrement son point fort.

Le style art nouveau

C'est le premier mouvement qui s'est presque complètement détaché de l'imitation des styles précédents (Renaissance, Baroque, Néoclassicisme, Romantisme, Louis XV etc.) à la recherche de l'identité de l'urbain et du moderne, puisqu'un nouveau siècle est en train de naître.

Il utilise ses propres techniques : reproduction mécanique, comme la gravure sur bois, l'art de l'affiche, l'impression.

Les formes

Esthétiquement, ce sont des images plates, linéaires, ornementales, qui se réduisent à une économie de moyens qui leur confère une beauté singulière, elles s'éloignent de la figuration pour se concentrer sur la simple ornementation, très proche du design industriel.

Les figures humaines féminines (nymphes, sirènes, demoiselles voluptueuses, etc.)

Principalement des lignes de fouet ou de serpentine.

La forme des meubles a été réduite à d'élégantes courbes décorées de laiton, sculptées, dorées ou en ivoire.

Les matériaux

Pour les meubles tels que les fauteuils, les chaises, les buffets, commodes ou canapés, des bois exotiques sont utilisés, mai aussi des métaux pour les lampes, du verre, des tissus somptueux, du velours ou du cuir.

Pour les bijoux, le plus utilisé était le platine. Parmi les pierres, les diamants, les saphirs et les rubis sont les plus courantes. Le corail et les perles étaient également utilisés, ainsi que des pierres précieuses telles que le jade et le lapis-lazuli.

Comment différencier l’art nouveau de l’art déco

L'Art nouveau est né en réaction à l'épuisement des modèles classicistes et a été rapidement adopté par la bourgeoisie plus riche qui voulait se différencier des autres. Les meubles art déco possèdent des lignes droites et des motifs géométriques, les formes du mobilier sont en opposition avec le style art nouveau. la différence est encore plus visible dans le domaine de l'architecture qui dans l'art déco prend des formes cubiques.

L'Art déco, quant à lui, n'a pas peur de revenir aux modèles du passé, mais embrasse aussi l'avenir et est fasciné par la technologie, les machines et la vitesse.

L'Art nouveau est basé sur l'agile, le fluide, le mouvement apporté par les courbes et l'asymétrie.

L'Art déco semble obsédé par les formes géométriques, par les lignes droites et les angles, par la masse et la symétrie comme valeurs constantes.