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La vitrine Louis XV est synonyme de finesse et d’asymétrie. Elle est reconnaissable par son style rococo et rocaille. Aujourd’hui, ce mobilier d'exposition fait partie des meubles d’époque les plus recherchés. 

La vitrine Louis XV, une valeur sûre qui a traversé les siècles

Depuis le XVIIe siècle, la vitrine style Louis XV orne le grand salon et...

La vitrine Louis XV est synonyme de finesse et d’asymétrie. Elle est reconnaissable par son style rococo et rocaille. Aujourd’hui, ce mobilier d'exposition fait partie des meubles d’époque les plus recherchés. 

La vitrine Louis XV, une valeur sûre qui a traversé les siècles

Depuis le XVIIe siècle, la vitrine style Louis XV orne le grand salon et les salles à manger des royautés de France. Son style intemporel a traversé les siècles et séduit encore aujourd’hui, bon nombre d’amateurs d’ameublement d’époque. En général, elle est faite en acajou ou en hêtre massif, des matières considérablement robustes et raffinées. La sculpture qui orne l'ossature et ses quatre pieds est inspirée des végétaux comme les feuillages, les lauriers, les érables, etc. La vitrine d'époque Louis XV se décline en plusieurs modèles. Ce meuble peut contenir un à quatre tiroirs, équipé d’un poignet en bronze. Aussi, il peut être composé d’une à quatre portes pleines marquetées et vitrées. Les serrures et les clés sont en bronze ou en cuivre. À l’intérieur, les compartiments sont tapissés d’une marqueterie aux motifs chargés. 

La vitrine de l'époque Louis XV synonyme du style baroque

Ce meuble Louis XV est facilement reconnaissable par son style baroque et sobre. Depuis son apparition, ce type de meuble est très décoratif. Encore, la vitrine est faite pour ranger l’argenterie ou les vaisselles les plus précieuses. Certains réservent cet ameublement pour collectionner de magnifiques objets en or, en argent, en bronze, en porcelaine ou en nacre. En effet, elle peut comporter plusieurs étagères, selon le style et la taille. Aujourd’hui, les fabricants de meubles de style ancien utilisent des motifs de plus en plus chargés et de plus en plus audacieux au niveau des sculptures. Quant aux formes, la vitrine évolue et allie le style baroque au style contemporain. Certains fabricants colorent l’acajou en blanc, en doré ou en noir. D’autres ajoutent des petites perles et de détails en nacres au niveau de la sculpture. En général, la vitrine Louis XV est très imposante. Sa hauteur peut atteindre les deux mètres. Les pieds pourtant, ne dépassent pas les trente-cinq centimètres, quel que soit le style, quelle que soit la forme (galbée, carrée, arrondie, à colonne ou incurvée).

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