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Le miroir Louis XV et Louis XVI est richement décoré et sculpté à la Française. Cette décoration princière fut édifiée au temps de Louis XV et elle a changé d’allure au temps de Louis XVI.

Le miroir Louis XV, à la fois baroque et élégant

Depuis la nuit des temps, c'est un élément décoratif utilisé aussi bien par les royautés que par son peuple. ...

Le miroir Louis XV et Louis XVI est richement décoré et sculpté à la Française. Cette décoration princière fut édifiée au temps de Louis XV et elle a changé d’allure au temps de Louis XVI.

Le miroir Louis XV, à la fois baroque et élégant

Depuis la nuit des temps, c'est un élément décoratif utilisé aussi bien par les royautés que par son peuple. Au temps de Louis XV, la glace a pris l’allure baroque. En effet, la glace elle-même est cadrée dans une sculpture en bois doré ou peint. Les motifs, riches et chargés sont généralement inspirés de végétaux comme les feuillages, les vignes, les feuilles de laurier, les fleurs et les fruits. Les motifs en branchage et les guirlandes de fleurs portent généralement des détails en bronze, ce qui confère à la glace sa teinte dorée. Le miroir trumeau, un modèle très recherché, abrite une peinture tout en parallèle avec la glace. Le miroir Louis XV fut construit par les miroitiers du Faubourg Saint-Antoine au XVIIIe siècle. Ces derniers ont importé les glaces de Saint-Gobain et les recouvraient d’étain et de vif argent. Le style rocaille du modèle Louis XV affiche toujours des sculptures symétriques. En ce temps, l’élément décoratif s’est déjà décliné en plusieurs formes : la glace à accrocher, le miroir à poser ou à porter. Certains modèles muraux Louis XV atteignent une dimension de deux mètres et plus.

Si le miroir Louis XV est dans le style rocaille aux sculptures symétriques, la glace Louis XVI évolue dans le style néoclassique. En effet, la glace est inspirée de l’antiquité gréco-romaine. Ses sculptures et ses formes abandonnent la symétrie et se tournent vers l’art plus audacieux et deviennent rectilignes. Concernant la sculpture, les motifs changent en cannelures, en nœuds de ruban, en frise de postes et en chutes de lauriers. Les modèles de miroirs Louis XVI provençaux affichent encore des motifs plus chargés comme les pampres de vignes et de bouquets de fleurs. En plus des sculptures, il est décoré de perles, d’oves ou de raie de perle. À la fin du XVIIIe siècle, le miroir Louis XVI est orné de sculptures d’attributs militaires comme les drapeaux, les tambours, les boucliers ou les casques.

Les miroirs Louis XVI, baroques et néoclassiques

Les miroirs Louis XV et Louis XVI sont issus des assemblages très complexes. D’ailleurs, ce détail explique leur qualité irréprochable, malgré l’ancienneté. Le bois sculpté de l’encadrement est simplement cloué sur le bâti. C’est là que le sculpteur fait part de son imagination et de sa virtuosité avec les sculptures en différents motifs. Les deux traverses et les deux montants des planchers sont reliés par des assemblages mortaises chevillées et à tenons. Les miroirs eux-mêmes sont toujours au mercure. Les véritables glaces Louis XV et XVI sont rares, même chez les antiquaires. De ce fait, ils font partie des objets les plus recherchés et les plus en vogue des miroirs anciens et de l’art décoratif. Effectivement, ce sont les pièces idéales pour décorer une cheminée. 

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