Buffet

Buffet

There are 7 products.

Among the furniture that can be found in a living room, it is normal to notice the presence of an old buffet , although originally, this piece of furniture is located in the dining room. Indeed, as it is composed of several compartments, including drawers and shelves. It was used to keep dishes and cutlery. Today, its use is no longer limited to...

Among the furniture that can be found in a living room, it is normal to notice the presence of an old buffet , although originally, this piece of furniture is located in the dining room. Indeed, as it is composed of several compartments, including drawers and shelves. It was used to keep dishes and cutlery. Today, its use is no longer limited to kitchenware.

The Louis XV sideboard in marquetry, a storage cabinet with curves and precious wood inlays

In terms of Boulle marquetry, the Louis XV sideboard adopts a sober and elegant style. It comes with one or two doors, to give on discrete storage spaces. The particularity of this piece of furniture lies in its frame as well as in the finish. Indeed, it is made from a solid wood and finished with a marquetry decoration Boulle precious and exotic wood. A royal decoration, worthy of a king of France. Always on the finish, its fittings are made of bronze and the top is sometimes made with a marble top.

Buffet style Louis XVI, bronze and marble top, for a sober decoration of the royal era

Putting an end to the Transition style, the buffed XVI buffet returns to straight lines, sober and simple. The boulle buffet will only be discovered at the time of Napoleon III. Thus, the Louis XVI style emphasizes geometric shapes, largelyinspired by the discovery of ancient remains such as Pompeii. Even the structure of furniture is enhanced with the adoption of rectilinear forms. It is clear the few decorative elements of the furniture. Indeed, these ornaments are symmetrical. It was inspired by the shape of the vegetal nature and the ancient themes. In this classic finish, we find the ribbon bow, the drapery and the festoon. As for the trampling of the piece of furniture, it always repeats the antique style of which the square column or the fluted foot.

The Empire buffet with one or two doors, a unique style with boulle marquetry

The   Empire style Napoleon III buffet draws its influence from the Emperor Napoleon I. This décor is inspired by Egyptian decoration and military campaigns, which is the origin of the boulle buffet . Note somewhat austere finishes with straight lines and flat surfaces. In the finish, we notice the presence of caryatids, the great wealth of bronze ornaments as well as the angles of some furniture. The Empire style is martial and mythological, with warrior subjects, lions, sphinxes, laurel wreaths and winged victories.

Less
More
Showing 1 - 7 of 7 items

Filter by:

Buffet

Buffet

Buffet

Il y a 7 produits.

Parmi les mobiliers que l’on peut trouver dans une salle de séjour, il est normal de remarquer la présence d’un buffet ancien, bien qu’à l’origine, ce meuble se situe dans la salle à manger. En effet, comme il est composé de plusieurs compartiments, dont des tiroirs et étagères. Il servait ainsi à conserver la vaisselle et les couverts. Aujourd’...

Parmi les mobiliers que l’on peut trouver dans une salle de séjour, il est normal de remarquer la présence d’un buffet ancien, bien qu’à l’origine, ce meuble se situe dans la salle à manger. En effet, comme il est composé de plusieurs compartiments, dont des tiroirs et étagères. Il servait ainsi à conserver la vaisselle et les couverts. Aujourd’hui, son utilisation ne se limite plus aux ustensiles de cuisine.

Le buffet Louis XV en marqueterie, un meuble de rangement avec des courbes et des marqueteries de bois précieux

En termes de marqueterie boulle, le buffet Louis XV adopte un style sobre et élégant. Il est assorti d’une ou deux portes, pour donner sur des espaces de rangement discret. La particularité de ce meuble réside dans son ossature ainsi que dans la finition. En effet, il est fabriqué à partir d’un bois massif et terminé par une décoration de marqueterie boulle en bois précieux et exotiques. Une décoration royale, digne d’un roi de France. Toujours sur la finition, ses garnitures sont faites en bronze et le dessus est parfois fait avec un plateau en marbre.

Les buffets style Louis XVI, bronze et dessus marbre, pour une déco sobre de l'époque royale

Mettant fin au style Transition, le buffet bouis XVI revient aux lignes droites, sobre et simple. Le buffet boulle ne sera découvert qu’à l’époque de Napoléon III. Ainsi, le style Louis XVI met en exergue les formes géométriques, largement inspirée de la découverte des vestiges antiques, telles que Pompéi. Même la structure des meubles est remise en valeur avec l’adoption des formes rectilignes. Force est de constater le peu d’éléments d’ornement du meuble. En effet, ces ornements sont de forme symétrique. L’on s’est inspiré de la forme de la nature végétale et des thèmes antiques. Dans cette finition classique, l’on retrouve le nœud de ruban, la draperie et le feston. Quant au piétinement du meuble, il reprend toujours le style antique dont la colonnette carrée ou le pied cannelé.

Le buffet Empire à une ou deux portes, un style unique avec la marqueterie boulle

Le style Empire du buffet Napoléon III puise son influence de l’Empereur Napoléon Ier. Ce décor est inspiré de la décoration égyptienne et des campagnes militaires, qui est l’origine du buffet boulle. On notera des finitions quelque peu austères avec des lignes droites et des surfaces planes. Dans la finition, on remarque la présence des cariatides, la grande richesse des ornements de bronze ainsi que des angles de certains meubles. Le style Empire est d’inspiration martiale et mythologique, avec des sujets guerriers, des lions, des sphinx, des couronnes de laurier ou encore des victoires ailées.

 

Moins
Détails
Affichage de 1 - 7 de 7 éléments

Filtrer par :

Référence du fabricant

Buffet