Une brève histoire de Louis XIV

Il y a plusieurs films, émissions de télévision et romans basés sur Louis XIV. L'univers 39 Clues présente plusieurs représentations de Louis XIV. Les essais de Rick Riordans de la série Apollo le mentionnent également. Le roman de Vonda N. McIntyre 1997 représente la montée en puissance de Louis XIV. Le film de Roberto Rossellinis dépeint sa vie et son ascension au pouvoir. L'homme dans le masque de fer, réalisé par Randall Wallace, se concentre sur le mystère de l'identité des prisonniers.

Portraits de Louis XIV

Le portrait de Louis XIV par Rigaud le montre à son apogée du pouvoir. Cette peinture présente le roi français, qui avait 63 ans, entouré des objets cérémoniels de son règne. Il évoque un sentiment de pouvoir absolu et de splendeur. Sa formalité, cependant, transmet un air de gentleman et d'autorité. Les étudiants peuvent même confondre le portrait avec un portrait de Napoléon, un rival aux rois.

L'étude des portraits de Louis XIV s'est concentrée sur les aspects politiques et mythiques. Il est intéressant de noter la progression historique des portraits. Le portrait du visage des rois a souvent changé, ainsi que son corps, à des fins différentes. Le visage des rois a parfois été modifié pour la propagande ou pour d'autres raisons, comme le changement de sexe ou de race. Une comparaison des types de portraits nous aide à comprendre le processus de représentation.

L'un des portraits les plus beaux et les plus populaires de Louis XIV est de la peintre française Hyacinthe Rigaud. Il représente le roi entouré de textiles drapés et portant un manteau de fleur-de-lys. C'était si populaire que de nombreuses copies ont été faites. En plus du portrait original, Rigaud a peint de nombreuses copies de Louis XIV. Le visage hautain des rois et la position élégante sont complétés par une description détaillée des vêtements royaux.

Le portrait de Rigaud proclame le pouvoir absolu des Kings, mais il suggère également la passion des rois pour la danse. Louis XIV a participé à des ballets dès son plus jeune âge, et son croquis d'Henry Gissey le montre habillé en Apollo au ballet de la nuit (1653) à l'âge de 14 ans.

Le portrait de Hyacinthe Rigaud est un bel exemple d'une puissance des premiers rois. Ce portrait du roi dans les robes de couronnement de l'artiste Hyacinthe Rigaud montre le roi comme l'incarnation du pouvoir royal et de la monarchie absolue. Après la mort de son ministre en chef, Mazarin, Louis XIV a annoncé qu'il se gouvernerait lui-même. Son annonce a également marqué le début d'une époque de monarchie absolue. Le portrait montre également les talons rouges de signature des rois et une épée proéminente.

Portraits de ses maîtresses

Le roi Louis XIV a eu de nombreuses maîtresses au cours de son vivant. Certains d'entre eux étaient MAITRESS-EN-TIRRES, PETITE MONSTRESSE OU LIARISONS, et certains étaient des stands d'une nuit qui ont glissé dans le radar des courtisans. Les portraits des maîtresses comprennent des informations sur le nombre approximatif d'années chaque couple était ensemble, que les relations produisent des enfants et toutes les notes que les courtisans ont prises sur leurs partenaires. Cependant, avec l'intervention de l'Église et la présence des maîtresses dans la cour, Louis XIV est devenu moins intéressé par les stands d'une nuit.

L'un des portraits les plus célèbres représentant une maîtresse de Louis XIV est de Pierre Mignard. C'est l'un des portraits les plus anciens du roi et est l'une des peintures les plus reconnaissables du Louvre. Il représente Françoise Daubigne (1635-1719), la marquise du Maintenon et le Sun King (au centre). Le portrait a été un énorme succès au salon de 1704 et est resté dans les collections royales jusqu'à la Révolution française lorsqu'elle a été donnée au Musée Central des Arts de la Republique.

Marie-Angelique était l'une des maîtresses de Louis XIV. Elle est venue au tribunal en 1679 et a immédiatement attiré l'attention des rois. Elle a commencé leur romance avec des rubans assortis, et le roi a été tellement impressionné par elle qu'il portait même des rubans assortis en masse devant elle et la reine. Cela a suscité l'indignation dans Madame de Montespan, qui pensait qu'elle était devenue la maîtresse des Kings.

Dans une autre biographie du roi, Joséphine Wilkinson raconte l'histoire de la vie personnelle de Louis XIV, de l'intrigue du tribunal à une maîtresse qui s'est immergée dans les arts sombres. Allust for Virtue décrit comment Louis XIV a attaqué le péché au XVIIe siècle en France et son désir de virilité, et comment la règle de Louiss a finalement eu un impact sur la vie de millions.

Les maîtresses de Kings n'étaient pas moins puissantes que le monarque lui-même. HACINTHE Rigauds Portrait du roi représente le monarque absolu portant la robe de couronnement et la fleur royale de lys. Ce portrait affiche également les éléments clés du style baroque: une cravat rouge, des talons rouges et une épée proéminente.

Portraits de ses ministres

Louis XIV a centralisé son gouvernement en formant un conseil royal de trois ou quatre membres. Ces fonctionnaires étaient connus comme des ministres, bien qu'ils ne détiennent aucun titre ministériel officiel. Le premier ministre de la France était Nicolas Fouquet, qui a été déshonoré d'ici un an, et a été remplacé par Jean-Baptiste Colbert. Ces ministres étaient considérés comme l'épine dorsale du gouvernement français, régissant la nation et le pays.

Les portraits du roi français témoignent de la majesté et du pouvoir de la monarchie. Les portraits de Rigauds de Louis XIV ont été peints pour glorifier la monarchie et pour exprimer l'autorité absolue des rois. Ses robes sont brodées avec Royal Fleur de Lys, et il porte ses talons rouges. Il porte également une épée royale et une couronne, qui ont toutes souligné son pouvoir absolu.

En 1685, l'édit de Nantes a été annulé, permettant à Louis de revendiquer le succès. La monarchie n'avait pas complètement éliminé le protestantisme de son royaume, mais les protestants sont restés au pouvoir. En 1685, Louis XIV a déclaré la victoire dans la guerre contre les Turcs, et Léopold, je n'ai pas réussi à éliminer le protestantisme. En conséquence, cette monarchie n'était plus vulnérable à l'invasion et imposait une hiérarchie religieuse qui s'étendait sur un siècle.

Après la mort de Mazarin, Louis XIV n'avait pas de ministre en chef, donc l'image de l'omniscience a été cultivée. Il se considérait comme un représentant direct de Dieu et avait cultivé l'image d'un roi du soleil omniscient. Malgré l'absence d'un ministre en chef, Louis XIV a maintenu une étiquette stricte devant le tribunal.

En tant qu'homme qui comprenait le pouvoir d'une image, Louis XIV a mis beaucoup d'efforts dans les arts visuels. Il a chargé des artistes de l'accompagner sur sa campagne et de remporter ses victoires. Il a également commandé des statues en son nom pour les carrés publics à Paris et les villes provinciales. De plus, il a érigé les premiers arches triomphales autoportantes, qui n'ont pas été vues depuis la chute de l'Empire romain. En outre, le ministre de Louis XIV a encouragé l'émergence de nombreux grands talents, notamment Molière, Charles Le Brun et Jean-Baptiste Lully. Ces artistes étaient entourés des plus grands intellectuels de l'époque.

Sa politique étrangère

Sous Louis XIV, la France est devenue l'une des principales pouvoirs d'Europe. Son militaire pourrait lui permettre d'obtenir de meilleures conditions avec d'autres États européens. Aucun État européen n'avait une plus grande population, richesse ou emplacement central. Néanmoins, malgré cela, la France a évité la guerre des trente ans. Bien qu'il ait été affaibli financièrement, Louis considérait la guerre comme un moyen d'augmenter la gloire. Le résultat a été une longue série de conflits militaires.

Louis XIVS La politique étrangère précoce a une image vaingée, mais ce n'est pas une caractéristique entièrement négative. En fait, sa guerre de dévolution était nécessaire pour affirmer la présence de Frances sur la scène européenne. Cette guerre reflète les valeurs et les priorités de son temps. La gloire n'était pas synonyme de vanité, et c'était un outil diplomatique et politique légitime pour tout monarque européen. La guerre de dévolution a montré l'importance d'une identité nationale.

Après l'édit de Nantes, Louis XIV a engagé son pays dans la guerre franco-néerlandaise (1672-1678). Les Français ont acquis une domination sur d'autres nations, mais ce n'était pas sans ses coûts. Pendant ce temps, la France a augmenté son territoire et a revendiqué plus de territoire. Cependant, de nombreuses autres nations européennes ont été horrifiées par le traitement de leurs collègues religions. En conséquence, beaucoup de ces nations ont formé la Grande Alliance. La politique étrangère de Louis XIV a des conséquences désastreuses pour son pays.

Un aspect clé de la politique étrangère de Louis XIV a été son utilisation des maximes de la doctrine de l'État. Louis XIV s'est dispensé avec la force militaire et l'a plutôt combiné avec des prétextes légaux. Sa politique étrangère s'appuyait également sur les traités, et il a établi les chambres des retrouvailles pour déterminer toute l'étendue des droits du pays en vertu de eux. Cette doctrine a influencé ses décisions et ses actions.

Qui était Louis XIV?

Qui était Louis XIV? - Le roi français était également connu sous le nom de Louis le grand roi du soleil, ou le Soleil. Il a été le plus long monarque régnant de l'histoire, gouvernant pendant 72 ans et 110 jours. Dans cet article, apprendra les épouses et les enfants de Louis XIV. Voici quelques-uns des livres et de la musique préférés de Louis XIV. Vous pouvez également consulter sa biographie pour en savoir plus sur sa vie.

Henri Deffiat

Henri Deffi a atteint les Kings Wits aux besoins de ses nouveaux sujets. Il possédait une façon unique de mélanger la politique et la littérature, et son style d'écriture rappelait les classiques classiques. Cependant, il était également connu pour son tempérament extrême et son amour pour les femmes. Il était également bisexuel et il avait plusieurs favoris. Sa naissance a été annoncée comme miraculeuse. Cela a entraîné le nom de Dieudonne.

Pendant son règne, Louis XIV était connu sous le nom de Le Grand Siecle. Il était le monarque absolu de la France, enseigné par le cardinal Mazarin et son amour des arts. Louis XIV a déplacé sa cour au palais de Versailles en 1682, qui incarnait son règne et son pouvoir. Le palais, à son apogée, était considéré comme le symbole de la puissance européenne.

La carrière de Henri Deffiaats a été marquée par ses relations personnelles et professionnelles avec le roi. Il était le secrétaire d'État de la Maison du Roi sous trois rois français et était considéré comme un ami de Louis XIII. Le cardinal l'a exhorté à entrer dans le conseil et il a été nommé ambassadeur extraordinaire en Angleterre. Ses fonctions comprenaient la négociation du mariage du prince de Galles avec Henrietta Maria de France.

Son amitié avec Marie Antoinette a été troublée par sa querelle avec le baron de Saint-Leger. Cependant, il a été libéré de prison après l'assassinat du baron de Saint-Legers et a été le Kings Bodyguard jusqu'à la mort de Richelieu. Malgré leurs affrontements, lui et Louis XIV ont été réconciliés après la mort des seconds.

Henri's Lava

Henri de la Valliere était un ami proche de la famille royale. En 1661, il l'a nommée comme une femme en attente à Henriette Dangleterre, épouse de Louis, Duc Dorleans. Ce temps passé avec Henriette Dangleterre a été controversé et les potins de la cour étaient à son apogée. En réponse, les conseillers royaux ont encouragé le roi Louis XIV à poursuivre une relation amoureuse avec La Valliere.

Les lettres écrites entre La Valliere et les Marechal de Bellefonds ont subi une histoire de publication enchevêtrée. La première édition de la correspondance de La Vallierres a été corrompue et ses mémoires présumées étaient une fabrication. Après des années de réimpressions non fiables, la biographie savante de Petifils comprend une édition critique de la réflexion de La Vallierres sur la miséricorde de Dieu.

Henri de la Valrieres Conversion soudaine à la vie religieuse embarrassé Louis XIV, qui avait publiquement reconnu l'immoralité sexuelle et l'hypocrisie religieuse de Versailles. À la suite du scandale, la vocation de La Vallierres en tant que religieuse a commencé à prendre forme. En 1674, elle entra dans un couvent carmélite à Paris. À cette époque, Mgr Jean-Louis de Fromentiere a dénoncé l'immoralité de Versailles et a comparé son entrée à un miracle moral.

Les lettres de La Vallieres à Louis XIV sont pleines de romance et de passion. Le secrétaire des Kings, Dangeau, des lettres de vente fantôme entre les deux amants, qui ont aidé Louis XIV à devenir une maîtresse romantique. Le roi a également légitimé les deux enfants survivants, Mademoiselle de Blois et Comte de Vermandois. La correspondance entre les deux hommes est assez longue, mais l'histoire d'amour est la partie la plus importante de l'histoire.

Françoise-athaïne de Rochechouart

Louis XIV est né en 1638 d'une famille riche et était le plus jeune fils du premier épouse des empereurs. Sa mère, Anne d'Autriche, l'avait épousé dix ans plus tôt. Elle était pieuse, joyeuse, charitable et musicale. Elle a également aidé son mari à gagner un deuxième couronnement. Malgré sa position élevée et son pouvoir, elle n'était pas aussi populaire que Louis XIV.

La marquise de Montespan, née en 1641, est devenue la maîtresse du roi Louis XIV. Elle a donné naissance à son sixième enfant au Château de Maintenon en 1677. En 1691, elle se retira à Paris, où elle mettait une vie dévot jusqu'à sa mort à Bourbon-Larchambault en 1707.

En dépit d'être la maîtresse officielle du Sun King, Athaïnais était souvent vu taquiner et amusant l'empereur. Au cours d'une de ses visites à Versailles, un homme en uniforme se tenait transpercé. Il n'a pas pu bouger et a regardé Athaïnais. Après un certain temps, l'homme mystérieux est revenu en tant que garde et a commencé à taquiner Louis.

Une femme qui a eu la chance d'assister à un couvent, elle a ensuite rejoint la cour royale française en tant que Fille Dhonneur, servant sa sœur Madame. Elle était belle, avec des poignets parfaits, une silhouette parfaite et de longs cheveux blonds. En plus de ses regards époustouflants, elle était également très pieuse et prudente. En fin de compte, Louis XIV a épousé Françoise-Athaïne de Rochechouart en 1706 et elle est restée sa maîtresse pour le siècle prochain.

Montespan avait une relation avec deux autres femmes qui n'étaient pas dans la même classe. Ce fut une période compliquée pour le roi, et sa relation avec sa femme était en danger. Finalement, Montespan a été arrêté et exilé sur les terres de sa famille en Guinée. Il a été autorisé à retourner dans l'armée après trois semaines d'emprisonnement. Mais après cela, il a enlevé une fille locale et a commencé une rébellion contre le roi et l'église.

Marie-Angelique de Scoraille

La reine Marie-Angelique de Scoraille était la fille d'un riche marchand. Quand elle était jeune, elle était considérée comme une beauté exceptionnelle. En conséquence, sa famille a mis en commun ses ressources pour l'envoyer en justice. Ils avaient sa garde-robe la plus exquise adaptée. En fait, elle a été nommée demoiselle de l'on de la duchesse d'Orléans. Au cours de son bref séjour à Versailles, elle a eu la possibilité de visiter plusieurs palais, dont Fontainebleau, Saint-Germain et Versailles.

Cependant, Marie-Angeliques comportements enfantins et manque de capacité intellectuelle ont agacé Louis XIV. Bien que le roi en soit au courant, il aspirait aux plaisanteries pleines d'esprit de Madame de Montespan. Il ne s'est pas rendu compte que son cadeau signifiait au revoir. Finalement, le roi a cédé aux insécurités de la duchesse et a fait sa duchesse le 6 avril 1680. On lui a donné 80 000 livres comme pension.

Cependant, sa chute est venue peu de temps après la naissance de l'enfant. Elle était très jeune et a accouché prématurément. L'enfant est mort et Louis était devenue las d'elle. Cependant, il l'a récompensée avec une grande pension et le titre de duchesse de Fontanges. Le titre de la duchesse était considéré comme un signe de faveur et le cadeau de départ grandiose.

Une jeune fille à elle-même, Marie-Angelique de Scoraille possédait un œil pour le roi et son aine. Sa maîtresse actuelle, Mademoiselle de Fontanges, a pointé Louis XIV vers Mademoiselle de Fontanges. Une jeune Marie-Angelique a attiré l'attention de La Montespan et l'a poussée en direction du roi. Bien qu'elle n'ait aucune chance de capturer le roi, sa beauté a attiré l'attention des rois. Ses parents la considéraient comme une bonne distraction de sa cousine, Mademoiselle de Maintenon.

Meubles Louis XIV - Traits notables des meubles Louis XIV

Si vous avez déjà été dans une pièce avec des meubles Louis XIV, vous savez probablement qu'il était massif et couvert de sculpture et d'ornement en bronze doré. Bien que cela puisse sembler intimidant de jeter un coup d'œil à ces pièces, une fois que vous vous rendez compte à quel point ils étaient odoramment couverts, ils vous donneront envie de savourer tous les détails. Non seulement cela, mais les pièces étaient également incroyablement confortables. Cet article discutera de certains des traits les plus notables des meubles de Louis XIV.

Les meubles de Louis XIV étaient massifs et somptueux couverts de sculpture et d'ornement du bronze doré

La période Louis XIV a apporté des changements spectaculaires à l'industrie du mobilier. Des meubles massifs surmontés de sculpture étaient la norme, tout comme l'utilisation de matériaux coûteux. Seuls les riches pouvaient se permettre le meilleur savoir-faire, de sorte que les produits de cas arboraient des motifs élaborés. Beaucoup de ces pièces étaient décorées de bronze doré. Ces pièces étaient décorées de motifs qui évoquaient des créatures mythologiques, telles que des dragons et des dauphins.

Les meubles de Louis XIV étaient rigides, rectilignes et construits avec des bois sombres pour capturer cette solennité

Pendant le règne de Louis XIV, la Cour royale a été déplacée au palais de Versaille, où le mobilier a été repensé pour la pratique et la décoration. Les tables latérales et les tables centrales étaient désormais importantes de meubles à la fois à des fins et à la décoration. Le ministre en chef de la France à l'époque, le cardinal Mazarin, a amené des artistes italiens en France pour influencer les styles de l'époque. Le Bureau Mazarin comportait deux ou trois rangées de tiroirs et huit croix pour soutenir son poids. L'espace à côté du genou a servi de stockage supplémentaire et pourrait être verrouillé pour la sécurité.

Les meubles de Louis XIV ont été coupés immédiatement et presque honteusement d'ornementation en bronze doré

L'ostentation de la période Louis XIV a été légendaire, et son arrière-petit-fils était connu pour s'échapper de la prison et passer de grandes sommes pour les appartements de Versailles. Bien que la chambre ait été froide et isolée, il a ordonné une suite au deuxième étage dans le palais de Versailles au-dessus de la cour en marbre, où il vivait avec le confort de ses propres rois et aucun courtisan.

Les meubles Louis XIV étaient plus doux, plus doux et plus confortables

Au milieu du XVIIe siècle, la conception de meubles français a commencé à changer considérablement. Les rois du bourbon étaient partis depuis longtemps et la France était régie par un gouvernement d'administrateur. La direction, ou répertoire, était un gouvernement intérimaire. La période a duré quinze ans. Ce changement se reflète dans les styles de l'époque. Les concepteurs et les propriétaires ont favorisé ce style pour les maisons traditionnelles, car elle est toujours populaire aujourd'hui.

Style Louis XIV

Il ne fait aucun doute que les meubles de Louis XIV étaient incroyablement luxueux. Les pièces étaient massives, recouvertes d'ornement et de sculpture, et souvent en bronze doré. Mais qu'est-ce qui les a rendus si spéciaux? Et pourquoi le roi français les choisirait-il pour leurs maisons? Voici quelques faits fascinants sur cette période de l'histoire française. Permet de les explorer plus en détail. Et ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un historien de l'art, vous aidez bien à mieux comprendre leur but.

Les chaises Louis XIV

Le style flamboyant de l'ère Louis XIV est bien adapté aux maisons majestueuses. Il se caractérise par des courbes de gonflement et une décoration extravagante. Ces styles ont évolué avec le temps, devenant plus fin et plus détaillé. En plus de sa forme classique, cette époque a vu de nombreuses innovations. Voici quelques caractéristiques clés des styles de chaise Louis XIV. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais ces meubles ont une valeur incroyable pour votre maison.

Le miroir en bois doré Louis XIV

Ce miroir Louis XIV classique présente des motifs de feuilles acanthus sculptés dans son cadre, souvent c'est un grand miroir baroque de 180 cm. Il est sculpté à la main en Italie et fini avec une finition d'or antique avec des reflets brunis. Utilisé à l'origine dans la salle du trône du palais de Louis XIVS Versailles, ce miroir a une apparence de Berainsque. Le miroir est surmonté d'un magnifique trophée de guerre à haut relief. De chaque côté de la couronne se trouvent des dessins floraux. Le miroir présente également de grandes plumes saillantes d'un casque militaire à plumes. Une tête à double aigle et des carquois croisés ajoutent à la beauté de ce miroir.

Les miroirs français ne comportent pas d'éléments de verre décoratifs. Les feuilles sculptées, en fait, indiquent que les verreurs vénitiens n'ont pas transféré leur expertise en France. Cela explique pourquoi il est rare de trouver un miroir en Europe à l'époque. En fait, le Dr Foyle affirme que la popularité française reflète la popularité à travers l'Europe dans son ensemble. C'est probablement la raison pour laquelle le miroir vénitien était si cher.