Le style Empire

Le style d'empire a été créé sous le règne de Napoléon et ses types de meubles caractéristiques ont évoqué la grandeur et la puissance de la monarchie française. Ses créations étaient rigides, symétriques et dignes.

Les motifs associés au style comprenaient les aigles, les abeilles, les étoiles et les initiales de Napoléon, qui étaient souvent inscrites dans une couronne impériale de laurier. L'ornementation était également basée sur les motifs égyptiens et grecs.

Les tables

Le style d'empire de meubles est né sous le règne de Napoléon Bonaparte de 1804 à 1814. Ce souverain autocratique était très préoccupé par les arts comme une forme de propagande et a utilisé des meubles pour communiquer son message sur la domination de la France dans le monde.

Ce style de meubles est un mélange d'éléments classiques et de motifs décoratifs de l'antiquité ancienne. Les architectes et les armoires se sont tournés vers des modèles anciens illustrés dans des publications françaises et anglaises contemporaines pour l'inspiration. Ils ont également cherché à intégrer des éléments d'un large éventail de cultures dans leurs créations, y compris les Grecs, les Romains et les Égyptiens.

L'acajou était le bois préféré pour la plupart des meubles de style empire, mais la noix était souvent substituée lorsqu'elle est devenue rare en France. Certaines pièces ont également été fabriquées à partir d'autres types de bois locaux, comme l'érable et le hêtre.

En plus de l'acajou, les meubles de style empire présentaient fréquemment une combinaison de bronze et de marbre. Cela a été fait pour créer une apparence unifiée et ajouter une touche de luxe. Le métal était généralement sculpté de figures de mythologie romaine ou de scènes martiales, et les sommets en marbre étaient parfois gravés de feuilles de palmier, de hermes ou de momies.

Certaines tables ont même été inspirées par la campagne égyptienne, qui était un thème populaire parmi les armoires au cours de cette période. Ils comprenaient des colonnes avec sculpture contre la corde, les pieds de patte d'animaux, l'anthemion et les étoiles.

Les tables dans le style de l'empire étaient souvent incroyablement grandes et imposantes. Ils étaient censés impressionner les visiteurs et étaient souvent fabriqués de manière à les arrêter presque dans leurs traces avec leur beauté et leur opulence.

Ils étaient particulièrement réputés pour leurs bases de piédestal surdimensionnées, qui étaient surmontées d'une tuile en marbre ou en travertin pour ajouter un luxe et une beauté supplémentaires. Ces pièces étaient généralement positionnées à l'avant d'une pièce, où elles servaient de point focal et un lieu de rassemblements sociaux.

Les tables de ce style étaient un aliment de base de nombreuses maisons françaises et ont également été exportées vers d'autres pays. Certaines de ces pièces ont été acquises par des présidents américains dans le cadre de leurs collections de la Maison Blanche. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ce style de meubles est devenu si populaire dans le monde entier.

Meubles Buffets style Empire

Si vous cherchez la meilleure façon d'afficher votre meilleur service, un buffet est un meuble incontournable. Ils sont dimensionnés juste pour stocker et présenter votre porcelaine comme le vaisselier Empire, la vitrine qui présente un service en argent, une collection d'objets décoratifs ou même des piles de livres d'art.

Ils servent également d'un endroit idéal pour garder les draps de table, servant des ustensiles et d'autres articles qui doivent être organisés avant de le faire sur la table de la salle à manger. C'est un moyen idéal pour rendre votre salle à manger plus spacieuse et bien organisée, que vous choisissiez un vintage ou un nouveau.

Un buffet a toujours été un meuble important à la maison. À l'origine, ils étaient utilisés pour afficher de la nourriture, mais au fil du temps, ils sont devenus la principale zone de stockage et d'affichage des marchandises de cuisine.

Bien que les buffets se trouvent dans une variété de styles, les plus populaires sont ceux conçus dans le style de l'empire. Ces pièces sont généralement fabriquées en noyer ou en acajou et comportent des détails élégants et un matériel élaboré.

Certains exemples incluent une enfilade buffet, une armoire en porcelaine à dos de miroir et la curio en miroir classique. L'Enfilade, un buffet français du début du XIXe siècle, est en châtaignier et présente trois tiroirs sur trois portes.

Le Curio, en revanche, est une petite armoire d'affichage qui comprend quatre portes en verre et un espace d'étagère suffisant pour votre meilleure collection de cristal. Cette pièce n'est pas seulement à des fins d'affichage, elle contient également un stockage caché sous les deux tiroirs supérieurs et derrière la porte centrale.

Si vous cherchez un excellent affichage, ce buffet en acajou vaut vraiment la peine de regarder de plus près. C'est un magnifique meuble qui a beaucoup de style pour une pièce aussi modeste. Il possède un certain nombre d'éléments de conception impressionnants, notamment des portes lambrissées en acajou et des pieds de patte de Lion. Les tons rouges de sang de bœuf du bois complètent les ornements en or moulu en or et en bronze, qui sont indispensables pour tout collecteur d'antiquités. Les poignées Lucite de style lustre sur les portes accentuent la finition haut de gamme de la pièce.

Les buffets sont une option populaire dans la salle à manger, permettant le stockage et l'affichage des draps, de l'argenterie et du vin. Ils sont généralement à grande échelle, avec plusieurs tiroirs et placards dans le compartiment principal. Ils sont souvent ornés de sculptures et de incrustations complexes, et sont un endroit idéal pour abriter la fine porcelaine et le cristal.

Les buffets sont souvent en bois, mais une multitude de nouveaux matériaux ont été introduits à la fin du XIXe siècle. Mis à part les suspects habituels comme l'acajou et la noix, le matériau le plus impressionnant que l'on trouve sur un buffet est le chêne. Ces pièces sont caractérisées par un grain riche, et ils sont également très durables. Le meilleur de ces armoires résistera à l'épreuve du temps et fournira des années de service sans problème. Dans le bon réglage, un buffet peut être un accent élégant qui est à la fois fonctionnel et un sujet de discussion en même temps. Il peut même s'agir de la pièce maîtresse d'une salle à manger formelle. La meilleure partie? Il peut être déplacé d'une pièce à l'autre si nécessaire.

Le fauteuil de style Napoléon III

Le fauteuil à col de cygne, également connu sous le nom de style de deuxième empire, était un style de meubles flamboyant et éclectique qui a prospéré pendant le règne de l'empereur Napoléon III en France de 1852-1870. Ce fut une fusion de design ancien et nouveau, influencé par le néoclassicisme français ainsi que par d'autres styles européens.

Le style de meuble était principalement préoccupé par le confort mais aussi par l'embellissement décoratif. Cela s'est reflété dans des fauteuils et des canapés qui ont été fortement rembourrés avec des coussins, des franges et des tissus coûteux. Les motifs décoratifs étaient répandus, en particulier ceux inspirés de l'extrême-Orient et de l'Afrique exotiques. Les arabesques et les bouquets de fleurs étaient courants.

Ce style de meubles était fait de bois exotiques et était souvent recouvert de tapisserie. C'était une combinaison de tradition et d'innovation qui lui a donné sa force et sa durabilité.

Pendant la période Napoléon III, de nombreux types de matériaux différents ont été introduits dans la création de meubles européens. Le bambou, le rotin, le papier-mache, le bois polychrome et le noir peint en noir ont tous été utilisés pour la première fois.

Ces matériaux ont contribué à accélérer la production de produits qui étaient traditionnellement à forte intensité de main-d'œuvre et réservés à l'aristocratie. Il a également permis aux classes inférieures d'accéder à ces pièces.

En plus d'introduire de nouveaux matériaux dans la conception des meubles, la période Napoléon III a connu beaucoup d'innovation dans la fabrication de composants qui étaient auparavant extrêmement difficiles à faire. Ces nouvelles innovations ont permis une production plus rapide et plus rentable de composants tels que des coussins touffés, des pièces en fonte et des placages.

Les autres inventions qui ont été développées au cours de cette période comprenaient la sculpture en marbre, le placage finement coupé et une utilisation plus efficace du laiton. Ces inventions ont permis aux artisans de créer des conceptions plus complexes et détaillées qui étaient autrement impossibles.

Un autre aspect important du style Napoléon III a été la rénovation des monuments historiques et des bâtiments qui avaient été endommagés pendant la révolution ou menacés par la croissance de la ville. Ce travail a largement eu lieu sous la supervision du baron Georges-Eugene Haussmann, qui a supervisé une vaste rénovation de Paris de 1852 à 1870.

Au cours de cette période, de nombreux édifices publics ont été construits dans le style Napoléon III. Il s'agit notamment des gares, du Tribunal du Commerce de Paris et du Palais Garnier.

Ce sont tous des exemples d'architecture qui reflétaient l'industrialisation croissante et l'importance des affaires dans l'économie. Les nouvelles structures ont combiné plusieurs styles architecturaux, tels que la renaissance et le gothique.

L'architecture de ces nouvelles structures reflétait la prospérité économique et le développement technologique de la période Napoléon III. Ils ont été conçus pour être grands et imposants pour attirer l'œil des passants.

Dans le même temps, ces structures reflétaient le désir de propreté et d'hygiène favorisée par Haussmann. Par exemple, un certain nombre de parcs et de carrés ont été créés dans la ville pour fournir un lieu de détente et de loisirs.

Au cours de cette période, de nouveaux meubles intérieurs ont également été développés, apportant le confort de l'extérieur à l'intérieur. Ceux-ci ont également été influencés par l'esprit de propreté promu par le baron Haussmann, ainsi que par l'idée que la maison était un sanctuaire pour la famille.

Chaises

Le style d'empire de meubles est né sous le règne de l'empereur français Napoléon Bonaparte (1804-1814). Son contrôle total sur l'économie et la culture de la France a fait de lui un défenseur idéal pour les arts. Il voulait communiquer le pouvoir et l'importance de sa nation à travers les arts.

Ils ont créé un style élaboré et imposant qui mettait l'accent sur les effets masculins et militaires. Il a renouvelé des éléments des styles grecs et romains et a été influencé par des motifs égyptiens.