Si vous êtes curieux du style Art Nouveau, vous êtes au bon endroit. Ce style de design international est une combinaison de la nature et de l'industrie et est devenu très populaire pendant la révolution industrielle. Il est également connu sous de nombreux noms différents dans d'autres langues, notamment Jugendstil, Stile Liberty, Modernisme Català et Modern Style. Continuez à lire pour en savoir plus. Mais d'abord, parlons de ce qu'est Art Nouveau.

Le mouvement Art Nouveau a gagné en popularité à la fin du XIXe siècle. En même temps il se développe dans de nombreux pays,  en Allemagne il était appelé Jugendstil, ce qui signifie littéralement le style de la jeunesse. Le mouvement était également connu sous le nom de Liberty moderne et Stile en Italie. En Hongrie et en Autriche, le terme était connu sous le nom de sécession. Un artiste tchèque nommé Alphonse Mucha a influencé le style en créant une affiche en 1895 qui combinait la nature et la technologie moderne. Cette affiche, intitulée Alfonse Mucha, 1895, est devenue connue sous le nom de style Mucha.

L'Art Nouveau a été une réaction à la révolution industrielle

Le mouvement des arts et de l'artisanat, né en Grande-Bretagne, a été une réaction à la révolution industrielle et a été en grande partie une réaction à ce changement. Ce nouveau mouvement a embrassé les formes organiques et les textiles étaient une partie importante du design d'intérieur Art Nouveau. William Morris et le Liberty Department Store ont aidé à populariser le style à travers l'Europe. L'école de Glasgow a introduit des designs distinctifs, y compris des œufs stylisés, des formes géométriques et la rose de Glasgow.

Les carreaux ont eu un renouveau au début de l'industrialisation, grâce au fait qu'ils sont étanches, ignifuges et résistants à la pollution. De plus, ils étaient peu coûteux à produire, et ils ont duré beaucoup plus longtemps que la pierre. Un autre avantage des carreaux était qu'ils étaient faciles à nettoyer. Avec la croissance de la salle de bain et une appréciation croissante de la conception hygiénique dans la cuisine, ce nouveau matériau de construction est rapidement devenu populaire. En conséquence, les artistes du style se sont rapidement adaptés à ce nouveau matériau de construction.

Alors que le mouvement art déco avait ses racines dans les arts, la révolution industrielle a inauguré l'ère moderne. À la fin du XIXe siècle, les biens de consommation produits en masse avaient saturé le marché. Les concepteurs ont réalisé que cette tendance menaçait de détruire le travail fait à la main qui était autrefois courant. En réponse à ce changement, les artistes Art Nouveau ont cherché à relancer l'artisanat du passé, d'élever le statut de l'artisanat et de créer un design vraiment moderne.

Un combiné entre la nature et l'industrie

Le mélange de l'industrie et de la nature était connu comme le style du mouvement Art Nouveau. Ce mouvement a commencé dans les années 1880 et s'est propagé dans toute l'Europe occidentale, les États-Unis et le Japon. Inspiré par des motifs graphiques celtiques, des maîtres japonais et des chansons de William Blakes d'innocence, le mouvement Art Nouveau a pris la nature comme muse et l'a utilisée pour créer de beaux objets fonctionnels. Les artistes ont adapté ces idées dans un nouveau style avec un mélange unique de matériaux naturels.

Ce style a été introduit pour la première fois dans les années 1880 dans un magazine en Belgique appelé Lart Moderne. Vingt artistes faisaient partie d'un groupe connu sous le nom de Les Vingt. Leur objectif était de réformer la société à travers l'art. Ils répondaient aux principaux théoriciens du XIXe siècle qui ont plaidé pour l'unité dans les arts. John Ruskin, par exemple, a préconisé l'unification des beaux-arts, et le but des groupes était de rassembler les deux.

Au XVIIIe siècle, le zoologiste allemand Ernst Haeckel, partisan du darwinisme, était une figure influente du mouvement des arts et de l'artisanat. Ses peintures et dessins de ses voyages ont inspiré des artistes Art Nouveau. À leur tour, ils ont adapté et transposé des motifs botaniques dans leurs conceptions. En plus de Haeckel, Eugene Grasset, d'origine suisse, enseignante et artiste de ce style, a également influencé Art Nouveau.

C'était populaire auprès des riches mais pas seulement

Les premiers exemples d'Art Nouveau ont été trouvés à Bruxelles dans les années 1890, à la maison Hankar par Paul Hankar. Le style a ensuite été adapté par Hector Guimard à Paris, y compris dans les nouvelles entrées de métro. En 1895, le style avait gagné en popularité en France, lorsque Siegfried Bing ouvrit sa propre galerie. Bing, connu pour son travail avec la céramique japonaise, a commencé à vendre des meubles, des tissus, du fond d'écran et des objets Dart.

Bien que le style ait été initialement adopté par les riches, il était également populaire parmi les pauvres. Les personnes pas si riches ont commencé à apprécier le style, principalement parce qu'elle était accessible. Il était abordable pour les riches, car il était apprécié à la fois par les riches et les non-riches. Il dérive du style néoclassique, mais a également été influencé par l'art japonais.

Le style Art Nouveau visait à dissoudre les frontières entre l'art appliqué et les beaux-arts. L'art appliqué, en revanche, a adopté l'art dans un but pratique et l'a appliqué aux objets du quotidien. Ce style a souvent abouti à des objets qui ne ressemblaient pas à des peintures, mais plutôt des pièces pratiques. En fait, de nombreuses œuvres d'art Art Nouveau n'étaient pas des peintures, mais des objets pratiques.

Dans toute l'Europe, le mouvement Art Nouveau gagnait en popularité. Chaque pays avait ses propres caractéristiques et noms, mais il était également populaire dans de nombreuses villes. Art Nouveau a souvent émergé dans des villes en croissance rapide, qui étaient également des centres d'identité artistique et de mouvements d'indépendance. Par exemple, Barcelone faisait autrefois partie de l'Empire russe, tandis que Helsinki est devenu une partie du mouvement d'indépendance catalan. Il a également été influencé par des styles anglais, tels que les arts et l'artisanat.

C'était un style psychédélique

Il y a beaucoup de traces d'art nouveau dans l'art psychédélique des années 1960. Pendant ce temps, les artistes psychédéliques démontraient leur rébellion contre le complexe industriel industriel. Ces artistes, connus sous le nom de rockers acides, étaient basés à San Francisco. Dans leurs œuvres d'art, ils ont utilisé des couleurs vives et des contrastes flagrants pour évoquer une expérience surréaliste. Certains de ces éléments, cependant, sont consciemment plagiés à partir de l'art nouveau.

À l'époque psychédélique, les artistes ont utilisé des polices ondulées et des illustrations bidimensionnelles détaillées. Ils incorporaient souvent des formes et des fleurs abstraites. De plus, certains artistes psychédéliques ont adapté des images des affiches d'Art Nouveau pour créer un style unique. Le style psychédélique est devenu synonyme d'un nouveau son. Ces affiches étaient largement utilisées comme couvertures d'albums et couvertures de magazines, et comparées aux visuels d'un voyage LSD.

L'ère psychédélique a influencé les dessins de nombreux peintres modernes et classiques. L'un des exemples les plus célèbres de ce style d'art est l'affiche du concert de rock psychédélique des années 1970 du groupe The Family Dog. Ses modèles tourbillonnants et ses obsession de la nature et des plantes étaient populaires auprès de la jeune foule rock psychédélique. Par conséquent, les affiches d'Art Nouveau sont devenues l'un des moyens les plus efficaces d'annoncer un prochain spectacle.

Le style psychédélique a influencé les artistes de nombreux pays différents. La première manifestation du style était en Europe, mais elle a augmenté rapidement à travers le monde. Nommé à l'origine Art Nouveau, le terme a ensuite été traduit dans plusieurs autres langues. Certains pays occidentaux ont qualifié ce style d'arts vivants, et aux États-Unis, il s'appelait Tiffany. Mais le terme psychédélique englobe également une variété d'autres styles, tels que le surréalisme et la sécession de Vienne. Les lampes et les objets de décoration ont inspirés de nombreux artistes, parfois verriers et ébénistes ou même les deux, les lampes connurent un grand succès, comme le montre l'histoire des lampes Tiffany en vitrail de verre.

Du fer forgé dans l'architecture

Le style architecture français, Art Nouveau, a utilisé du fer forgé dans ses bâtiments. Ses créateurs comprenaient Frantz Jourdain et Carson, Pirie et Scott, une éminente entreprise de Chicago. En 1893, Horta a conçu une maison pour lui et deux professeurs pour lesquels il était un collègue maçon. La maison de gland est souvent considérée comme le premier bâtiment Art Nouveau. L'objectif du travail de Hortas était de créer un style individuel, et le fer exposé était souvent tordu en ornementation et en vrilles de vigne.

Ce style est né en Europe et a été une réponse à la révolution industrielle. Il a adopté l'utilisation de nouveaux matériaux, y compris le fer exposé et le grand verre de forme irrégulière. En plus de son utilisation de nouveaux matériaux, Art Nouveau a utilisé des avancées technologiques de la fin du XIXe siècle. Art Nouveau a également été fortement influencé par l'émergence de l'automobile, car elle est devenue la première voiture produite en masse. Cependant, sa principale influence dans l'architecture moderne est le style du mouvement art déco.

Une utilisation de morceaux de verre de forme irrégulière

À la fin du XIXe siècle, les designers français ont commencé à utiliser de l'art en verre, à la recherche de façons uniques de montrer son opacité et ses doubles couches. Ce mouvement s'est répandu dans toute la France, la ville française de Nancy s'établissant comme une plaque tournante de design. Le Daum Studio, dirigé par Auguste Daum, s'est associé à certains des artistes les plus talentueux de l'époque. Parmi ces artistes figuraient le verre French, Amalric Walter et Ceramist Auguste Daum.