Le terme buffet, également connu sous le nom de commode, est un meuble long et bas, généralement placé dans une salle à manger. Le buffet peut aussi être utilisé comme outil de décoration.

Il existe des buffets art déco vintage et des buffets art nouveau. Comment procéder pour reconnaître une enfilade de type art nouveau ? Quels sont les grands créateurs de buffets qui ont marqué ce style ? Découvrez ci-dessous toutes les réponses à ces questions.

Les créateurs de mobilier art nouveau célèbre

De nombreux créateurs de mobiliers ont marqués l’histoire du style art nouveau. Trois d’entre eux se sont particulièrement démarqués avec des créations exceptionnelles

Louis Majorelle

Né dans la ville de Toulouse le 26 septembre 1859 et mort à Nancy le 15 janvier 1926, Louis Majorelle également connu sous le nom de Louis-Jean-Sylvestre Majorelle était un décorateur et un créateur de meubles français. Il fabriquait ses meubles dans la tradition française de l'ébéniste. Louis Majorelle fut l'un des plus grands créateurs de meubles de style Art nouveau au monde. Il deviendra au début des années 1900 l'un des vice-présidents de l'École de Nancy.

Dans les années 1880, Louis Majorelle fabrique des pastiches de meubles ancien de style Louis XV. En 1894, il les présente à l’exposition d’Art Décoratif et Industriel de Nancy. Sa rencontre avec Emile Gallé va profondément l’influencer. Ainsi, dès 1890, ses meubles vont grandement s’inspirer de la nature: libellules, tiges de plantes, feuilles de nénuphars, etc.

Il ajoute aussi du métal au niveau des tiroirs sur certaines de ses œuvres. Louis Majorelle rentre dans le panthéon des concepteurs de meuble du mouvement Art Nouveau lors de l’exposition Universelle qui se déroule à Paris en France en 1900. Ses œuvres le rendront populaire dans le Monde.

Eugène Gaillard

Bien qu'ayant fait des études de droit, il ne fera jamais carrière dans ce domaine. Eugène Gaillard est devenu sculpteur, artisan et créateur de meubles. Cette reconversion lui vaudra d’être reconnu comme l'un des principaux artistes Art nouveau de son époque.

Les intérieurs, le mobilier et les textiles conçus par Gaillard étaient également commercialisés par Siegfried Bing par le biais de sa Maison Art Nouveau. Jusqu'en 1914, Eugène Gaillard a conçu des meubles d'une élégance ensorcelante dans le style Art nouveau.

Son approche du design et des motifs révèle une inspiration florale mais, ne vise pas à imiter la nature comme il l'explique dans un essai de 1906 intitulé "À Propos du Mobilier". En 1901, Eugène Gaillard a cofondé la Société des Artistes Décorateurs, exposant ses créations lors de leurs salons.

Maurice Dufrène

Maurice Dufrène est né à Paris en 1876. Dès son plus jeune âge, il porte un certain intérêt pour la fabrication des meubles. Il ramasse des chutes de bois dans l'atelier de son père pour les utiliser dans ses propres créations. Il abandonne finalement ses études de peinture à l'École des Arts décoratifs pour travailler pour Julius Meier-Grafe à La Maison Moderne.

Il s’agit en effet d’une galerie qui emploie une équipe d’artisans pour produire des éditions de meubles originaux. À l'âge de 23 ans, Dufrène devient directeur de la galerie. C’est à cette période que ses créations évoluent vers le style populaire de l'Art nouveau. Maurice Dufrène expose ses propres œuvres pour la première fois en 1902. À partir de 1903, il présente régulièrement ses productions au Salon d'Automne et aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts.

Buffet art déco style 1930

Les buffets époque art nouveau de 1890 à 1910

On se souvient souvent des dernières années du XIXe siècle et du début du XXe siècle avec un certain romantisme. Les images d'intérieurs luxueux et élaborés sont courantes. Les meubles ressemblant à des arbres et des fleurs sont devenus très populaires et le style qui a émergé est connu sous le nom d'Art nouveau. Il tire son nom d'une galerie d'art parisienne qui encourageait les designs innovants.

Le style avait quelques variations locales dans les différents endroits où il s'était développé. Mais, la plupart des meubles Art nouveau présentaient des caractéristiques communes. Ils étaient souvent inspirés par la nature et comportaient de nombreuses références aux arbres et aux fleurs. De nombreuses lignes courbes étaient utilisées pour les différents éléments des dessins.

L'Art nouveau recherchait l'asymétrie et, bien que le design des meubles ait continué à être principalement symétrique en raison de leur nature fonctionnelle, les designers incorporaient parfois de petits détails asymétriques. Les finitions raffinées étaient courantes et les bois nobles comme l'acajou, le noyer ou l'érable étaient associés à des bois plus exotiques comme l'ébène ou le bois de serpent, délicatement polis et vernis.

Comment reconnaître un buffet art nouveau ?

Beaucoup se demande comment différencier l'art déco de l'art nouveau, si cela est facile, reconnaître un bahut ancien du XIXe siècle et identifier son style l'est moins.

Les meubles Art nouveau se caractérisent par des formes organiques et des lignes courbes. Les motifs qu'on y voit sont le résultat de l'influence de la nature mise en forme par un excellent savoir-faire artisanal. Le bois massif est le principal matériau utilisé pour fabriquer les meubles Art nouveau. Il est hautement poli et brillant, donnant au buffet un style très élégant. L'Europe et les États-Unis sont les pays où cette forme de mobilier est devenue populaire.

Si la beauté et la grâce des meubles Art nouveau étaient populaires à l'époque, la tendance n’a pas changé de nos jours. Au lendemain de la première guerre Mondiale, le mouvement Art Nouveau qui symbolisait l’opulence a été abandonné. Cependant, il est revenu au-devant de la scène depuis plusieurs décennies.