Depuis l'Antiquité, le monde du meuble, en France, a connu de nombreux styles qui ont marqué leur époque et qui sont restés célèbres dans le temps. D'années en années et de générations après générations, les modèles de meubles se sont succédé, mais n'ont pas tous eu les mêmes réputations. L'un des styles les plus prestigieux de ces meubles est le style Louis XVI.

Ce dernier existe en une multitude de formes et modèles. On peut citer entre autres : les fauteuils, les sièges, les commodes, les lits, les tables et guéridons. Tout un ensemble de mobilier et meubles pouvant autant servir dans un bureau que dans une maison. Cet article vous permettra d'en savoir davantage sur le style Louis XVI.

Qu'est-ce que le style Louis XVI ?

D'abord employé en France, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le style Louis XVI s'est inscrit dans une vague européenne qui s'est propagée comme une traînée de poudre, emportant avec elle tout autre style en vogue à cette époque.

La particularité de ce style, en termes d'ameublement et de décoration, a marqué, en cette fin du XVIIIe siècle, le retour du classicisme. Tout a débuté en 1774, sous le règne du roi Louis XVI. Ce fut une révélation de style à une époque charnière où toute la France traversait une période de transition. Ayant, en effet, succédé au style Louis XV, l'ameublement stylistique a perduré jusqu'à la veille de la Révolution française en 1785.

Durant son épopée, le style Louis XVI a fait redécouvrir l'Antiquité à travers ses divers thèmes qui diffusaient une mise à jour des grands vestiges du début du siècle. Il fut, grandement, influencé par le classicisme du style antique. En témoigne son ébénisterie ancré dans les civilisations les plus anciennes d'Europe et d'ailleurs. Les éléments gréco-romains, tels que : la colonne, le fronton, les proportions harmonieuses et le portique sont ainsi incorporés au style de ces mobilier Louis XVI et meuble style transition.

La forme du style de mobilier de cette fin du XVIIIe siècle est presque en opposition à celle du début de siècle. En effet, cette création adopte une ligne totalement différente de celle de son prédécesseur, le style Louis XV.

Sa structure entière se détache de la forme rocaille et adopte une inspiration plus rigoureuse de la forme géométrique qui devient plus symétrique. Elle remet, aussi, en valeur une nouvelle empreinte du célèbre siège des rois et autres nobles personnes des alentours du néoclassicisme.

Son ornement, son décor et son dossier représentent une copie parfaite de la création de Louis Delanois en 1769. Ce meuble reste tout de même le successeur du style Louis XV non seulement par le nom, mais aussi par le mot-clé qu'est et le prix. L' absence de certaines caractéristiques de ce style et les changements importants observés sont des éléments marquants de la nouvelle ère que veut apporter le style Louis XVI.

Les meubles Louis XVI

L'époque du roi Louis XVI est marquée d'un style particulier de meuble très raffiné. Des modèles prestigieux fabriqués dans des matériaux d'origine et avec un savoir-faire ancestral. Les meubles de ce style sont faits à la main qui intègre de nombreux matériaux, tous choisis pour leur efficacité dans le modèle de meuble où ils sont utilisés.

Par exemple, les carcasses de la secrétaire ou de la tablette sont réalisées avec du bois de menuiserie soit en hêtre soit en noyer. Pour une ossature toujours plus imposante, on a choisi du bois de sapin et de chêne pour la commode. Son placage et à sa division sont, en partie, faits en bois d' acajou, d' amarante ou de violette, très réputés pour leur résistance et leur durabilité.

Pour une finition, encore plus parfaite, l'on a fait recours, comme toujours à la gomme-laque et au vernissage français. Quant à la poignée des armoires, elle est forgée en fer pour une meilleure marqueterie du style.

Certains meubles louis XVI, créés à cette époque, avaient la forme de petite armoire dont le vantail de bois est remplacé par des vitrines. En décoration de la ceinture de ces meubles se trouvent des plaques en acier. Une ornementation en cuivre et en bronze vient compléter toute cette architecture.

Les tables

Pour permettre plusieurs usages, la table du style Louis XVI est conçue en une diversité de dimensions. Les plus populaires, entre autres, sont : la table guéridon, pouvant servir de table de jeux et la tablette ou secrétaire, plus commode pour le bureau. Le secrétaire, qui est généralement de forme rectangulaire, est équipé d'un ou d'une tirette pouvant servir d'écritoire.

Il y a aussi la tablette ou le bureau cylindrique qui est semblable à une autre, plus célèbre du début du XVIIe siècle doté d'une armoire telle une galerie. La table guéridon, elle, est spécialement destinée à servir d'espace pour jouer à la bouillotte, qui était très populaire à l'époque. Elle est circulaire, avec une ceinture à tiroir tout autour et repose sur quatre pied ornés de cuivre ou de bronze et en vantail.

Ce type de table est souvent conçu avec un dessus inamovible, en marbre formant un plateau parfait pour l' usage auquel il est destiné.

Les lits

Le style Louis XVI fait la part belle à deux (02) sortes de lits. Il s'agit du type à la française et de celui à la polonaise. Le style de lit français doit son appellation au chevet unique dont il est doté et qui est surmonté par un dais ayant les mêmes dimensions que le cadre de lit.

Quant au lit à la polonaise, il comporte un et parfois deux chevets de plus que celui du type français. Son baldaquin, est souvent de taille inférieure à son châlit mais a une forme plus impériale que ce dernier. Ce lit polonais est muni d'un dais en forme de cercle qui soutient deux rideaux qui se joignent au pied d'une colonne métallique.

Cette dernière est le prolongement des tiges cintrées qui supportent le baldaquin placé en alcôve. D'où l'appellation de lit alcôve qui lui a été attribuée. Ce fut un lit très lit prisé sous le roi Louis XVI et notamment dans les appartements de la duchesse à l'époque.

Les commodes Louis XVI peintes et en marqueterie

Les commodes Louis XVI peinte ont généralement des façades plates en forme rectangulaire. Leur surface supérieure, de couleur grise, sertie de bronze, est conçue en marbre comme le guéridon.

Ce sont des commodes très grandes de par leurs dimensions et qui ont été fabriquées en deux modèles dont la commode à deux tiroirs, à pieds élevés et celle à trois tiroirs, à pieds bas. Ces tiroirs sont souvent placés en hauteur ou sur la façade saillie.

Leurs piétements souvent à balustre, en toupie ou inspiré du pied de biche se prolonge dans la ceinture ou les montants.

Les commodes Louis XVI en marqueterie sont d'origines dauphinoise et alsacienne qui sont des terres d ébénisterie. Ce type de commode est resté beaucoup plus fidèle au style et à l'esthétique prônée par les meubles du XVIIe siècle que celui peint.

Composées de structure en bois d'arbres fruitiers, le commode pouvait avoir jusqu'à cinq tiroirs et était plus décorative, car ornée de fleurs et de rinceaux. Leurs poignées ont l'aspect simplifié d'un anneau.

Les fauteuils

L'élégance, le luxe et le confort sont les grandes caractéristiques des fauteuils du style Louis XVI. Œuvre de travaux manuels, appliqués et soigneux d'artisans, la chaise, le canapé et le siège du XVIIIe siècle diffusent un style antique de par la ligne droite et géométrique de leur plan et dossier.

Ces fauteuils qui symbolisent un goût absolument raffiné, sont taillés dans du bois d'acajou et sublimés d'une couche de peinture claire, noyée, hêtre cirée, laquée ou dorée. Création d'une époque de transition, les fauteuils du style Louis XVI existe en de nombreux modèles que sont : les fauteuils anciens, le fauteuil re-stylisé à « dossier en cabriolet », et le fauteuil bergère.

Certains de ces fauteuils sont équipés d'un dossier capable de s'incliner quand on agit sur une manivelle. Ce sont des modèles de fauteuils idéaux pour ceux qui ont besoin de souvent s'étendre pour soulager leur mal de dos ou pour récupérer d'une fatigue passagère.

D'autres modèles sont conçus pour permettre l'assise à plus d'une personne à la fois (jusqu'à quatre personnes) : ce sont les canapés de deux, trois ou quatre places. Ils conservent, tous, la caractéristique et l'aspect antique des modèles d'origine, notamment avec la présence d'un accotoir et du plan concave en forme de chapeau de gendarme.

Ce style de meubles a su aussi faire une place à banquette sans dossier et la chaise.

Les fauteuils anciens

Les modèles les plus anciens du fauteuil de style Louis XVI sont reconnaissables par les lignes de sièges, droites et géométriques. L'on y remarque également des dés utilisés pour raccorder les angles de l'assise pour faire encore plus classique.

Le bois d'acajou en est le matériau fondamental. Ce dernier peut être travaillé à la marqueterie ou, le plus souvent, peint en couleur claire, noyée, hêtre cirée, laquée ou dorée, comme le bois des styles précédent (Louis XIV et XV).

On trouve parmi ces fauteuils ancien certains au « dossier en cabriolet » re-stylisé. Les éléments d'ornementation y sont aussi minimalismes. Leur forme symétrique tire son inspiration de la nature végétale et des thèmes de l'Antiquité. On y trouve, plusieurs éléments classiques tels que : le nœud ruban noué, le drap et les dorures de renfort aux points faibles du fauteuil.

La bergère Louis XVI

La bergère, est le fauteuil phare, la création la plus populaire du style de Louis XVI. Presque tous les modèles de fauteuils de ce style s'en sont inspirés. Ce qui fait qu'on retrouve une multitude de fauteuils de ce genre.

Les modèles les plus rependus sont : la bergère à haut dossier en bois doré avec assise et dossier à fond de canne et coussins en velours de Gênes de qualité, drapé en guirlande en partie haute décors de sculpture ; la bergère en bois peint et sculptée, recouvert d'une soie ; la bergère en hêtre mouluré au piétement cannelé et rudenté.

La présence d'un dossier en chapeau de forme ovale ou cintré est un élément qui fascine au niveau de certains modèles de la bergère du style Louis XVI. On peut aussi citer les fauteuils à « dossier de plan droit », à « dossier en médaillon » ou encore à « dossier en montgolfière ».

Tous ces modèles sont dotés d'accoudoirs leur conférant davantage de confort et rendant la bergère davantage populaire. Les pieds, que ce soient ceux à l'arrière ou l'avant, sont installés avec soin en forme d'une courbe concave vers le bas.

Le fauteuil Louis XVI relooké

L'influence de la modernisation sur les meubles antiques a aussi eu un impact sur le fauteuil du style Louis XVI. Cela se manifeste par les changements apportés dans la forme, l'ornementation et la décoration des modèles de fauteuils Louis XVI sortis à partir du XIXe siècle.

Ainsi, l'on a vu apparaître des fauteuils Louis XVI pour différentes classes sociales. Certains de ces fauteuils ont été dénaturés pour permettre à ce que le prix soit plus à la portée des personnes à revenus moyens. Il y a même eu des adaptations de style au sexe de la personne qui veut l'acheter.

Par contre d'autres fauteuils du style Louis XVI n'ont rien perdu de leur originalité malgré les travaux de restauration qu'ils ont subis. Cette restauration n'ayant pas porté sur leur ossature mais plutôt sur l'ornementation et le vernissage.