La fabrication de statuette ne date pas de notre siècle ou encore moins du siècle dernier. Ses débuts remontent vers l’ère du paléolithique, vers -20 000 ans avant J.C.

Bronze ancien

À l’époque des débuts de la sculpture, on façonnait dans de l’os ou dans des roches sédimentaires comme le silex. Ces derniers affirment d’ailleurs une qualité rare de la sculpture. La plus ancienne sculpture cataloguée est la « venus de Hohle Fels », elle a 40 000 ans et elle est faite en ivoire.

Effectivement, les modèles anciens enregistrent surtout des représentations de femmes ou d’animaux. Au fil du temps, de nouveaux matériaux et techniques de sculpture apparurent. D’abord la poterie et le modelage de l’argile vers le néolithique, puis le métal et ses différents procédés bien plus tard. L’utilisation du bronze survient vers la fin du néolithique où débute alors l’âge du bronze.

Fabrication et matériau d’une statue

Après la découverte de la possibilité de confection par la poterie et la sculpture en argile, divers autres matériaux se sont trouvés utilisables (le plâtre, la porcelaine, la chaux, le métal et le bois, notamment le marbre). La sculpture invoque alors plusieurs techniques de conception : le moulage, le modelage, la technique de fonte et la technique de la taille.

À la base, ce fut seulement avec le cuivre que les artistes anciens procédaient. Peu à peu, ils ont mis en place des alliages d’où résulte le bronze. Ce dernier constitue un alliage de cuivre et d’étain. Néanmoins, le bronze contient d’autres minéraux comme le zinc et le manganèse qui justifie l’usure du métal.

Parmi les techniques, celle de la réalisation des bronzes à la cire perdue (technique de fonte) est la plus usée des sculpteurs bronze. Le procédé de la cire perdue a évolué depuis le temps de sa découverte, mais le principe reste le même. On commence toujours par le modelage. Ce dernier est une technique qui nécessite l’usage de matière maniable (cire, argile ou plâtre dans la plupart des cas). Le sculpteur fabrique un modèle de son statut par de la cire. Il munit cette réplique de quelques tiges d’écoulement appelées aussi jets. Une fois ce modelage à la cire terminée, il recouvre la pièce d’une matière réfractaire (argile ou plâtre) puis met le tout sur le feu. La cire doit en découler, cela met place à une moule creuse où l’on verse du bronze liquide. Il laisse refroidir et le démoule. Le résultat donne un œuvre d’art en bronze accompli au détail près. Bien sûr, il est nécessaire d’effectuer quelques ajustements et finitions (la patine, le polissage, etc.). La patine redonne des couleurs au bronze qui, une fois l’œuvre achevée, se voit en jaune.

L’art n’a jamais perdu sa valeur depuis l’antiquité, autant aux yeux de son créateur qu’aux yeux de ses convoiteurs. L’estimation d’une statuette se base surtout sur son âge. Un objet sophistiqué, qui date du siècle dernier, est souvent moins valorisé qu’un simple buste du XIXe siècle. Une pièce de qualité s’identifie par la technique du sculpteur. Mais le réseau de la vente de sculpture se trouve difficile. Entre la présence des faux sur le marché et les prix des œuvres, les vendeurs et les acheteurs doivent prendre en compte les risques potentiels. Le lionceau assis de Roger Godchaux gagne le record des ventes en France, la sculpture est adjugée à 29 140 euros.

La crise atteint les musées

Depuis quelques mois, le monde rencontre de grandes difficultés économiques à cause de la pandémie. Le milieu de l’art est l’un des principaux affectés par cette crise. Le musée Rodin de Paris n’en est pas épargné.

Le musée Rodin est une institution consacrée aux œuvres d’Auguste Rodin. Auguste Rodin se trouve être un talentueux artiste du XIXe siècle. Non seulement, il sculptait, mais il dessinait et photographiait aussi. Rodin était également un collectionneur. En effet, dans sa collection apparaissent des travaux de Von Gogh, de Renoir ou de LeMoyne. Ces recueils viennent des quatre coins du monde (Grèce, Égypte, Amérique, Chine…). Le musée s’applique à donner place à ces collections dans ses expositions. Camille Claudel détient une pièce exclusivement à elle à l’hôtel Biron (une des bâtisses du musée, l’autre est la Villa des Brillants). Évidemment, Claudel était une muse de Rodin, elle représentait beaucoup pour lui autant sur le plan artistique que sur le plan privé.

Le musée abrite plus de 25 000 œuvres d’art, c’est l’un des plus importants musées de France. En effet, l’institut enregistre 700 000 visiteurs par an dont la plupart sont des étrangers. Ce chiffre pousse le musée au 8e rang des musées les plus animés en France. Bien sûr, l’entité connaît maints succès et participe à plusieurs expositions mondiales.

Cependant, le musée a dû fermer ses portes suite à la pandémie. La directrice du musée, Catherine Chevillot, a estimé une perte de 4,4 millions d’euros durant cette fermeture. Malgré la réouverture récente, l’institution brave encore des difficultés à cause de la baisse des visites. Ils comptent combler cette perte par la vente de certaines sculptures de bronze.

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Nos sculptures sont conçues en Chine par de vrais artistes. En effet, la technique reste la même que la traditionnelle. Nos artistes effectuent le modelage en cire puis recouvrent ce dernier de matière réfractaire (ciment) en s’assurant la pose des jets et des évents. La position de ces derniers est importante, car ils permettent la diffusion du bronze dans les détails de la moule. Ils pratiquent ensuite le démoulage et les finitions. Les finitions marquent la précision et le raffinage de l’objet. Notre société est très inspirée par les antiquités, voilà pourquoi nous tenons au perfectionnement de nos produits.

On retrouve, à travers les sculptures anciennes, diverses représentations de toutes catégories (homme, femme, animaux, guerrier). Les caricatures de divinités sont les plus courantes. On identifie alors des statues de dieux grecs ou romains, des statues de femmes nues (grande inspiration des sculpteurs du XIXe siècle). Il y a, par exemple, la d’Artémision (dieu grec du cap, 460 av. J.C), les statuettes d’Hera et Aphrodite (déesse grecque et romaine), le Lion au serpent d’Antoine Louis Barye.

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